Pour s’inscrire dans un cadre de Développement professionnel continu, un programme ACV PHARMA :

  • Est conforme à une orientation nationale ou régionale de DPC
  • Associe deux des 3 activités suivantes :
    • Analyse des pratiques professionnelles en amont et en aval de la formation présentielle, qui constitue deux étapes externalisées et/ou présentielles, dont l’objectif est de dégager les axes d’amélioration du professionnel dans son exercice quotidien ;
    • Acquisition/Approfondissement des connaissances/ compétences au cours d’une formation présentielle de 1 à 4 demi-journées au cours de laquelle seront évaluées les connaissances initiales en début de formation et les connaissances acquises en fin de formation ; les objectifs de formation des participants seront identifiés en début de formation et repris en fin de formation pour analyse ;
    • Gestion des Risques en équipe : a pour but de diminuer le risque de survenue d’EIAS (Evènements indésirables associés aux soins)et la gravité de leurs conséquences. C’est une démarche continue d’amélioration de la sécurité des patients associant : ● organisation de la démarche ; ● identification, analyse et hiérarchisation des risques ; ● élaboration d’un plan d’actions à mettre en oeuvre, à suivre et à évaluer ; ● capitalisation et partage d’expérience entre professionnels.
  • Ces activités sont articulées entre elles et organisées comme suit :
    • Evaluation des pratiques professionnelles en amont et en aval de la formation présentielle, en partie externalisée et en partie présentielle :
      • Externalisée : Un premier questionnaire d’évaluation initiale des pratiques est rempli par le professionnel en situation réelle dans son contexte de travail, et retourné à l’organisme de formation accompagné d’exemples anonymisés de prescriptions ou de cas concrets au plus tard le jour de la formation présentielle pour analyse par l’intervenant avant l’étape cognitive.
      • Présentielle : La situation initiale des pratiques professionnelles, au travers des prescriptions et cas concrets apportés est résumée par le formateur aux stagiaires, analysée, approfondie, discutée collectivement et permet de définir les objectifs communs et individuels de formation, en début de l’étape présentielle.
      • Externalisée : Une analyse de l’Amélioration des pratiques professionnelles post-formation présentielle, intégrée à l’exercice professionnelle, est effectuée sous la forme d’un questionnaire avec des critères de mesure d’impact sur la qualité de l’exercice professionnel en situation réelle, ainsi que des retours d’analyse de situations concrètes. Ce document, basé sur les connaissances et les exercices étudiés durant l’étape cognitive comporte plusieurs indicateurs, qui permettent de déterminer les axes d’amélioration ; il est à retourner à ACV PHARMA 3 semaines à 1 mois plus tard.
  • Formation Présentielle : Etape d’Acquisition/ Approfondissement des connaissances à dominante pédagogique ou cognitive en groupe, à laquelle la présence effective du stagiaire est attestée par l’émargement des feuilles de présence en début de chaque demi-journée. Cette étape s’appuie sur l’identification des besoins de formation issue de l’analyse des pratiques professionnelles, des objectifs d’impact de la formation sur l’activité professionnelle du stagiaire, sur une présentation interactive, des ateliers de démonstration et de manipulation, des analyses des cas pratiques apportés par les stagiaires au cours de l’évaluation des pratiques professionnelles, des mises en situation, des jeux de rôle, des questionnaires d’évaluation des connaissances en début de formation et d’évaluation des connaissances acquises en fin de stage. A l’issue de la formation présentielle, un questionnaire d’évaluation de la formation est donné à remplir à chaque stagiaire qui doit le restituer au formateur avant son départ, et les documents nécessaires à la dernière étape sont remis.
  • Gestion des Risques en équipe : cette action n’est actuellement pas disponible

 

Une fiche de suivi des actions d’amélioration est adressée aux stagiaires pour permettre un auto-contrôle du professionnel et mesurer l’impact de ce programme sur son exercice professionnel dans le temps. Un questionnaire de satisfaction à l’intention du stagiaire et du prescripteur de la formation y est associé.

Dés validation de l’inscription d’un professionnel de santé à un programme de DPC, celui-ci s’engage à satisfaire ses obligations en réalisant 2 des 3 actions détaillées ci-dessus, au sein du programme.

Le professionnel de santé et l’organisme de formation s’engagent à conserver les preuves de la mise en application de ces étapes.

En préambule à chaque formation présentielle d’un programme DPC, l’intervenant devra s’assurer du bon retour de la première étape du programme de chaque stagiaire, rappeler le déroulement d’un programme de DPC et remettre en fin de stage les documents nécessaires à la dernière étape. Une date limite de réception des éléments d’analyse des pratiques est clairement indiquée. A l’issu de la formation présentielle, un questionnaire d’évaluation de la formation est donné à remplir à chaque stagiaire.

Dans le cas où un stagiaire ne remplirait pas une des trois étapes, ACV PHARMA SARL ne saurait valider l’obligation de DPC dudit professionnel.
ACV PHARMA dresse au terme du programme un bilan consistant à :

  • Valider l’obligation de DPC des stagiaires : archivage des actions menées par chaque participant ; attestation de validation des étapes externalisées ; attestation de participation signée par le formateur, adressée aux stagiaires et à leur employeur ; feuilles d’émargements signées par le stagiaire et le formateur ; certificat de formation à l’intention du stagiaire ; attestation de DPC signée par ACV PHARMA destinée au stagiaire et à son employeur.
  • Analyser la qualité de la formation : analyse du questionnaire d’évaluation de la formation rempli par les stagiaires à l’issu de la journée présentielle, comportant plusieurs indicateurs : la qualité pédagogique de l’intervenant, la qualité du contenu du programme, la qualité logistique de la journée, l’atteinte des objectifs de formation, la satisfaction globale des participants, les axes d’amélioration.
  • Analyser à distance la satisfaction du stagiaire et du prescripteur de la formation grâce à un questionnaire à retourner dans les 4 semaines qui suivent la fin du programme.
  • Faire évoluer le programme en fonction de l’analyse précédente : selon les différents critères d’amélioration retenus, le programme de formation est réévalué à minima une fois par an selon les critères de qualité d’ACV PHARMA
Dispositif de contrôle de qualité des formations
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ACV Pharma SARL
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Un Organisme de DPC enregistré par l’ANDPC

ogdpcReconnaissance de la qualité de ses formations et de son indépendance, ACV Pharma est un organisme de DPC enregistré par l’ANDPC et évalué favorablement par les Commissions Scientifiques Indépendantes des professions de :

  • Pharmacien
  • Paramédicales : Préparateurs en pharmacie, Infirmiers, Aide-soignants

En suivant les formations DPC d’ACV Pharma, validez votre obligation de Développement Professionnel Continu !